L’environnement des entreprises se complexifie et les transformations sont toujours plus rapides. Nos organisations doivent en conséquence reconsidérer la place et la participation de chacun, et encourager l’autonomie et la prise d’initiative. Elles disposent alors d’un fabuleux levier de motivation.
La recherche de sens est toujours plus présente au travail. Les attentes des plus jeunes générations sont éloignées de celles de leurs aînés. Les transformations sont toujours plus rapides. La notion de mal-être vient contrecarrer l’idée que le travail devrait toujours être source de plaisir et d’enrichissement personnel.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’évolution de notre ressenti vis-à-vis du travail. L’une d’entre elles est que certaines organisations limitent l’Homme à un rôle d’exécutant. Les prises de décisions sont étroitement contrôlées, ce qui a pour effet à terme de décourager la prise d’initiative. Le manager rentre dans un rôle de contrôleur au lieu d’être un soutien et un appui, celui qui fait grandir ses équipes.
Alors comment remédier à cette situation ? Pour pouvoir progresser, nos organisations doivent maintenant reconsidérer la place et la participation de chacun. Nous pouvons nous poser les questions suivantes :
- Comment les rôles, responsabilités et moyens de chacun sont définis ?
- Sont-ils alignés sur un objectif commun ?
- Chacun a-t-il l’autonomie nécessaire pour intervenir sur son environnement ?
- Mes pratiques managériales renforcent-elles l’engagement de tous ?
Les réponses à ces questions apportées, nous pouvons alors mettre en place les conditions pour que chacun se sente libre d’entreprendre sur son environnement direct en donnant autonomie et soutien. Les effets à terme sont nombreux : montée en compétences par l’apprentissage, prise d’initiative, plus grande motivation et meilleure réactivité face aux changements et aux aléas. Ces bénéfices permettent alors d’améliorer la performance de l’entreprise et donc la satisfaction client.
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