Kaizen est issu des deux mots japonais Kai « changement » et Zen « meilleur », changer la situation présente pour une situation future meilleure.
10 lois caractérisent cet Etat d’Esprit. Elles peuvent s’appliquer quelque soit l’activité ou l’environnement et invitent à repenser :
- Notre attitude face à un problème
- Et les modes d’action à adopter.
Voici les 5 principes d’action :
1 – Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration
Ne pas attendre
Ne pas planifier si ça peut être effectué de suite
2 – Ne pas chercher la perfection, gagner 60% de l’objectif maintenant
Vouloir tout faire empêche de faire, mieux vaut 60% tout de suite que 100% peut-être
Investir son énergie sur les 20% de causes qui apporteront les 80% de résultats
Limiter les problèmes à traiter, avancer par étapes et célébrer les progès
3 – Corriger l’erreur immédiatement, sur place
Ne pas laisser les problèmes s’installer
Ne pas reporter ce qui peut être fait de suite
4 – Trouver les idées dans la difficulté
Le problème est sur le terrain, rarement en salle
Etre créatif, penser autrement
5 – Essayer et ensuite valider et dupliquer
Contrôler sur une petite échelle avant de maîtriser sur une grande
Procéder par étapes
« Mieux qu’hier, moins bien que demain ».
Passer 30mn à traiter le problème au lieu de 15mn à planifier son traitement.
Vous réfléchissez à mettre en place une culture du progrès et que vos équipes soient dans l’action ou vous souhaitez améliorer durablement vos résultats? Contactez-nous!
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