S’il est bon de savoir gérer les conflits, il est encore mieux de tout mettre en œuvre pour les éviter. Passons en revue quelques bonnes pratiques qui permettent d’y arriver.

 

Gérer la performance

En quoi animer la performance permet d’éviter des conflits ? Je répondrais à cette question par une autre : lorsque la performance n’est pas gérée, comment donner des signes de reconnaissance factuels à ceux qui font bien ? Ce n’est tout simplement pas possible. Ce manque de reconnaissance peut provoquer un sentiment d’injustice qui nourrira un futur conflit. Animer la performance, c’est se donner les chances d’être juste et impartial dans son management.

Traiter les sujets « dynamite » en collectif

Certains sujets ont cette capacité d’être des irritants en puissance. On citera en exemple les congés, la répartition des tâches ou les astreintes. Pour ces thématiques à enjeu émotionnel, privilégier les échanges collectifs pour identifier des compromis en amont et établir une démarche préventive.

Ne pas juger

« Si je fais du micro-management, c’est parce que vous êtes tous nuls ! ». Situation vécue… Un bon gros jugement pour écorner la confiance, le respect ou l’estime de soi : quelle meilleure étincelle peut-on trouver pour mettre le feu aux poudres ?
Eviter les conflits, ça passe par l’absence de jugement des personnes. Il faut ainsi s’attacher à être systématiquement factuel. Un outil peut être d’une grande utilité : le DESC.
D pour Décrire la situation factuellement
E pour Exprimer SON ressenti, SON sentiment, SON besoin
S pour Solutionner avec la personne
C pour Contrat afin d’acter la solution et l’engagement

Fixer le cadre

Travailler ensemble, c’est vivre ensemble. Nous sommes une immense majorité à ne pas nous imaginer vivre dans une société sans règles, sans loi. Il en est de même au sein d’une équipe. Il faut donc fixer le cadre en définissant certaines règles de vie avec l’équipe. Elles porteront sur des sujets potentiellement sources de conflit. Bien sûr, comme pour les textes de loi, il est indispensable de définir conjointement le mode de traitement des écarts.

Former les managers

Il ne vous viendrait pas à l’idée de prendre un avion qui n’est jamais révisé… C’est important pour un manager de pouvoir périodiquement prendre du recul sur ses pratiques, de se « recycler », la formation ou l’accompagnement le permettent.
Rappelons-nous qu’il y a 15 ans, une équipe s’adaptait à son manager. Aujourd’hui un manager doit s’adapter à ses équipes.

Manager en transparence et par la confiance

« Quand c’est flou, y a un loup » disait Martine Aubry, elle n’est pas la seule à le penser. La transparence et la confiance sont les bases d’un management sain.

Mettre en place des médiateurs

Enfin, certaines entreprises mettent en place des médiateurs pour intervenir en cas de conflit. Extérieurs à ce dernier et sans parti pris, ils sont particulièrement pertinents car formés et leur intervention permet souvent de concilier les antagonismes.

 

Si malheureusement vous avez à gérer un conflit, nous vous recommandons cet article Management : Gérer Les Conflits.

Vous avez un besoin en formation ? Contactez-nous!