Il faut travailler sa posture managériale….

 

« Je voudrais que tu améliores ta posture managériale… ». Quelle drôle de demande formulée à un manager !

Être un peu plus de ceci, et aussi un peu moins de cela. Au final, c’est très vague. Et dès que l’on creuse un peu, on se rend compte que ce n’est souvent pas plus clair.

Chacun ayant sa propre interprétation de la chose, la liste des qualités qu’un manager se doit de posséder s’est bien gentiment allongée.
Afin de ne froisser personne et de coller à l’air du temps, le terme « posture managériale » s’est transformé en inventaire à la Prévert.

Conséquence prévisible d’un objectif idyllique inatteignable : il a perdu toute signification.
Pas étonnant que la fonction ne fasse plus rêver. Cela pousse même certains managers à jeter l’éponge. A quoi bon travailler sa posture lorsqu’on peine déjà à se maintenir debout !

Alors en trois temps, essayons de revenir à l’essentiel en nous fixant trois objectifs, pour trois postures.

 

LA POSTURE PHYSIQUE

Droit, souriant, ouvert, ancré au sol, énergique, …
Il me vient à l’esprit les images d’Another Brick in The Wall des Pink Floyd. Une armée de manager souriant se dirigeant vers leur travail. Sérieusement, vous trouvez que ça tient la route ?

Non, la posture physique doit avant tout être honnête, sincère.
Elle doit retranscrire qui vous êtes et comment vous êtes.

Pour établir une relation de confiance avec une équipe, pourquoi jouer la comédie ?
Pas de faux-semblants et prohibons les attitudes agressives.

 

LA POSTURE INTELLECTUELLE

Ce qui prime, c’est la curiosité.
La curiosité des autres avant toute chose.

Sans connaître ses équipes, pas de motivation efficace sur le long terme.

Impossible de les accompagner également.
En effet, il faut savoir sur quels points s’appuyer pour monter en autonomie ses équipes.

 

LA POSTURE RELATIONNELLE

L’ouverture est le maître mot.

Pas toujours évident, dans certains cas même carrément difficile, mais le fil ne doit jamais être rompu.

Même dans les moments durs, ne laissons pas nos émotions prendre le contrôle, restons ouverts à la discussion et à l’écoute de nos équipes.

 

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