Porté par un marché de l’emploi extrêmement tendu, l’accompagnement managérial poursuit sa croissance. Zoom sur une pratique qui n’en finit plus de se démocratiser et sur les avantages à en tirer.
L’accompagnement managérial c’est quoi ?
Qu’il soit individuel ou collectif, l’accompagnement managérial est un soutien, le plus souvent ponctuel. Il vise à aider un dirigeant, un cadre ou une équipe de cadres à trouver des solutions aux situations qui les préoccupent.
L’objectif est donc le développement des potentiels et savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.
Quelles sont les raisons de son développement ?
Depuis une vingtaine d’année, la pratique de l’accompagnement managérial en entreprise s’est démocratisée. Les raisons de ce succès sont multiples.
Tout d’abord l’environnement des entreprises qui a considérablement évolué. Il est souvent résumé par l’acronyme anglais VUCA pour Volatilité : fréquence des changements, Incertitude : manque de clarté sur la situation présente, Complexité : multiplicité des facteurs de décision, Ambiguïté : manque de clarté sur la signification d’un événement. Dans cet univers instable, il est essentiel pour chacun de pouvoir échanger sur ses problématiques et pouvoir faire part de ses doutes.
Puis les transformations du marché du travail poussées par la numérisation de la société. Elles se caractérisent par une inversion de la pyramide hiérarchique et la disparition des systèmes managériaux fondés sur l’autorité et l’obéissance : un manager doit aujourd’hui s’adapter à ses équipes quand les équipes devaient s’adapter au manager il y a 15 ans. De plus, les attentes des plus jeunes générations sont éloignées de celles de leurs aînés, il nous faut donc reconsidérer la place et la participation de chacun.
Pour plus de performance collective, il est donc devenu indispensable de confronter ses pratiques et ses analyses à un regard extérieur neutre.
Dans quelles situations recourir à l’accompagnement managérial ?
L’accompagnement managérial peut être de deux sortes : individuel ou collectif.
Situations d’accompagnement individuel
L’accompagnement d’un manager en difficulté. Les causes peuvent être multiples : changement organisationnel ou culturel, difficulté à prendre un second souffle ou à s’adapter à un nouveau cap, désalignement des valeurs de l’entreprise,… Quelque soit la cause, il sera toujours plus avantageux de faire accompagner ce manager que de ne rien faire ou de le remplacer.
La montée en compétence d’un talent. Quoi de plus frustrant que de voir un talent partir en quête de nouveaux apprentissages pour poursuivre son évolution. L’accompagnement peut permettre d’éviter cela, en lui permettant de franchir rapidement un cap pour ensuite lui confier plus de responsabilités et le fidéliser.
La prise de fonction de responsable ou l’exercice de nouvelles responsabilités. Il n’est jamais aisé pour un cadre de devenir manager. Ce sont de nouveaux réflexes à acquérir et une posture différente à adopter. Lors d’un accompagnement, l’absence totale de jugement et de hiérarchie facilite le passage des messages et la transformation du collaborateur.
Le développement de son leadership. Dans ce cadre, être accompagné permet d’accélérer le processus de développement, on va plus vite accompagné et en disposant d’un miroir bienveillant que seul.
Situations d’accompagnement collectif
Dans la cadre d’un projet stratégique ou pour uniformiser les modes managériaux. L’accompagnement de la ligne hiérarchique sur les valeurs définies et les modes de fonctionnement souhaités peut grandement faciliter leur appréhension et leur application au sein des équipes. C’est également une opportunité pour uniformiser certaines pratiques managériales afin d’assurer une plus grande cohérence.
Dépasser des situations conflictuelles. Dans ce cadre, un accompagnement peut jouer un rôle de médiation et amener chaque partie à prendre en compte les besoins de l’autre. La posture impartial et sans jugement de l’accompagnant en font un allier de poids pour résoudre les conflits.
Développer l’intelligence collective. En apprenant à mieux se connaître et à adapter sa communication aux autres membres de l’équipe, la cohésion d’équipe est renforcée. L’établissement en commun du cadre et des règles de fonctionnement renforce également la puissance collaborative du groupe. Le traitement et la résolution des problèmes deviennent pleinement efficaces.
Quels objectifs ?
L’objectif est avant tout une meilleur performance, quelle soit individuelle ou collective. En se connaissant mieux (ses réactions, ses postures et ses modes de fonctionnement), en améliorant sa perception de son environnement, il est plus aisé de se remettre en question et de s’améliorer afin de mieux travailler en équipe.
Ce processus induit donc un renforcement du professionnalisme, de la motivation et de la cohésion.
L’accompagnement managérial contribue également à améliorer l’image de l’employeur qui apporte selon les cas aide, développement personnel, cohésion d’équipe ou amélioration des conditions de travail.
Enfin, comment ne pas citer un gain financier! En effet, outre l’amélioration de la performance, cela reviendra toujours moins cher de faire accompagner quelqu’un que de ne rien faire ou de le remplacer.
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